Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le climat des affaires se replie en octobre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 12:37

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le climat des affaires en France se dégrade en octobre, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses de chefs d’entreprise, ayant perdu un point alors qu'il avait progressé en septembre et en août, a indiqué l'Insee jeudi dans un communiqué.

L'indicateur s'établit à 97 et demeure inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100, en raison d'une "baisse importante" du climat dans l'industrie, "pas tout à fait compensée" par l'amélioration dans le secteur des services, a précisé dans son communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

En octobre, le climat des affaires s'obscurcit fortement dans l'industrie, l'indicateur passant en un mois de 99 à 92.

"En particulier, les soldes d’opinion sur la production passée, les perspectives personnelles de production et les carnets de commandes diminuent fortement", a souligné l'Insee.

Tout cela signale "une nette dégradation des perspectives françaises" selon Charlotte de Montpellier, économiste à ING, et annonce "une nette baise du rythme de la croissance économique au quatrième trimestre".

Dans les services, le climat des affaires se redresse et s'établit à 101, son niveau de juin.

Il diminue d'un point dans le commerce de détail et passe à 99.

Dans le bâtiment, le climat des affaires reste stable et se maintient au niveau de sa moyenne de long terme, à 100, avec un "léger repli de l'opinion sur l'activité future", mentionne l'Insee.

Enfin, le climat de l'emploi se replie à 97 et perd deux points par rapport à septembre. Une détérioration principalement attribuée au secteur des services, indique l'Insee.

1 commentaire

  • 24 octobre 13:55

    une Fake news ,on vous dit que la France est en train de se re industrialiser ,ouvrez les yeux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires