Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le climat des affaires se replie en octobre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 12:37

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le climat des affaires en France se dégrade en octobre, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses de chefs d’entreprise, ayant perdu un point alors qu'il avait progressé en septembre et en août, a indiqué l'Insee jeudi dans un communiqué.

L'indicateur s'établit à 97 et demeure inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100, en raison d'une "baisse importante" du climat dans l'industrie, "pas tout à fait compensée" par l'amélioration dans le secteur des services, a précisé dans son communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

En octobre, le climat des affaires s'obscurcit fortement dans l'industrie, l'indicateur passant en un mois de 99 à 92.

"En particulier, les soldes d’opinion sur la production passée, les perspectives personnelles de production et les carnets de commandes diminuent fortement", a souligné l'Insee.

Tout cela signale "une nette dégradation des perspectives françaises" selon Charlotte de Montpellier, économiste à ING, et annonce "une nette baise du rythme de la croissance économique au quatrième trimestre".

Dans les services, le climat des affaires se redresse et s'établit à 101, son niveau de juin.

Il diminue d'un point dans le commerce de détail et passe à 99.

Dans le bâtiment, le climat des affaires reste stable et se maintient au niveau de sa moyenne de long terme, à 100, avec un "léger repli de l'opinion sur l'activité future", mentionne l'Insee.

Enfin, le climat de l'emploi se replie à 97 et perd deux points par rapport à septembre. Une détérioration principalement attribuée au secteur des services, indique l'Insee.

1 commentaire

  • 24 octobre 13:55

    une Fake news ,on vous dit que la France est en train de se re industrialiser ,ouvrez les yeux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * EQUASENS EQSE.PA a confirmé vendredi ses persepctives pour 2025. (Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Pages les plus populaires